Chroniques et vidéos

Le Massage Sportif ou «flushmassage»

Lorsque l’on parle de massage sportif, on pourrait penser que ce type de massage convient uniquement aux athlètes ou aux sportifs aguerris. Pourtant, tout le monde, peu importe l’âge et l’activité, peut bénéficier de ce type de massage pourvu que la pratique de l’activité exige des actions répétitives et/ou poussées d’un ou de plusieurs membres du corps.

 

Le corps; une machine qui a besoin de gaz

Que vous soyez amateur de marche, cyclisme, course à pied, soccer, hockey, natation (etc.) ou que vous soyez l’une de ces mythiques « bêtes » de gym, votre corps est en constante sollicitation mécanique et cardio-vasculaire. Une bonne circulation sanguine et lymphatique est donc très importante afin de subvenir aux demandes de vos muscles, organes et tissus en oxygène, nutriments et minéraux et également à leurs besoins d’expulsion de déchets métaboliques comme le CO2 et l’acide lactique.

 

Je vous propose donc le massage sportif de remise en forme, également connu sous le nom de « flushmassage »,  essentiel à la préparation, au maintien et à la récupération du corps, et ce, avant, pendant et après l’effort. Ce massage vous aidera à profiter plus longuement de vos activités, d’optimiser les performances et de favoriser une meilleure récupération musculaire et tissulaire après l’effort.

Le « flushmassage » en clinique

Le « flushmassage » est un massage de remise en forme qui dure généralement entre 30 et 45 minutes. Avant votre séance de massage en clinique, votre massothérapeute prendra le temps de comprendre les activités physiques que vous pratiquez et à quelles fréquences vous les faites. Parallèlement, il cernera également les impacts de vos activités sur votre corps et vous questionnera sur vos habitudes alimentaires (de façon globale). Préparez-vous pour la question suivante : quelle est la quantité de liquide que vous buvez par jour, en moyenne?

 

Durant le massage, votre massothérapeute procédera à un enchaînement de manœuvres rapides et répétées qui suivra une séquence jambes/dos ou bras/dos ou sur le corps complet (jambes, bras, dos). Cette séquence dépendra de votre (vos) sport(s)/activité(s) et de vos besoins, qu’ils soient immédiats et/ou à long terme (exemple : si vous prévoyez une compétition ou un marathon dans les prochains mois).

 

Le « flushmassage » peut se faire avec ou sans pression. Cependant, que vous prévoyiez un massage avant, pendant ou après l’activité, il faut savoir que le but premier du massage de remise en forme est de provoquer une hyperhémie (augmentation du flux sanguin) et non pas d’attendrir vos muscles jusqu’aux os. Il faut également prendre en compte le fait que, suite à une activité physique exigeante et intense, la peau et les muscles sont souvent beaucoup plus sensibles au touché en dépit de votre tolérance personnelle à la douleur. Bref, votre thérapeute utilisera des techniques d’effleurages, pétrissages, percussions et foulages rapides afin de parvenir à cette hyperhémie.

À quoi sert l’hyperhémie dans le massage de remise en forme?

La provocation d’une hyperhémie avant la pratique d’un sport apportera plus d’énergie à la musculature et maximisera les performances. Ceci dit, des muscles et des tissus préalablement préparés, régénérés et réchauffés minimiseront également les risques de blessures ou de douleur pouvant survenir pendant et après l’activité. Dans cette optique, l’idéale est de se faire faire un « flushmassage » quelques heures ou même 60 minutes avant l’activité ou l’évènement prévu.

 

Et pourquoi se faire faire un « flushmassage »après le sport? L’hyperhémie que nous venons de mentionner provoquera également la remontée des « déchets » sanguins, dont l’acide lactique. Le massothérapeute ajoutera une manœuvre clé à son massage : le drainage. Il s’agit de la seule manœuvre très lente qui sera pratiquée à quelques reprises durant le massage post-activité et qui vise à diriger le sang composé de déchets métaboliques vers le cœur et les lymphes. Cette manœuvre optimise ainsi la circulation sanguine qui est ensuite recueillie par le système lymphatique. Ainsi, vous donnez à vos muscles, organes et tissus la chance d’évacuer les déchets métaboliques, dont l’accumulation d’acide lactique. Vous favoriserez également une récupération musculaire plus rapide et moins douloureuse.

 

Un suivi sera proposé et recommandé, dépendant de vos objectifs sportifs et personnels.

 

L’acide lactique, c’est quoi?

 Brièvement expliqué, l’acide lactique est un déchet métabolique produit quand un muscle est soumis à effort intense et continu. Ce déchet métabolique commence à s’accumuler seulement 1 ou 2 minutes après le début de votre activité. Imaginez alors un effort intense et continu sur plusieurs minutes, voire des heures.

 

Le cumul d’acide lactique est à l’origine des fatigues et douleurs musculaires, des sensations de brûlures ou courbature et également coupable des crampes ressenties pendant et après l’effort.

 

Le « flushmassage » de terrain

Le « flushmassage » est également pratiqué directement sur le terrain, que ce soit pour soutenir un athlète lors d’évènements ou suivre les sportifs lors d’un match ou encore, pour traiter des blessures. Il se pratique avec un individu portant short et t-shirt ou des pantalons.

 

Le massage de terrain est très rapide et ne dure pas plus de 10-15 minutes.

 

Vous désirez être accompagné par votre massothérapeute durant votre compétition? Parlez-en ouvertement à votre massothérapeute qui se fera un plaisir de vous assister durant votre évènement!

 

Quand avoir recours au « flushmassage »?

  • Si vous vous sentez « raqué », fatigué ou que vous avez les jambes « lourdes » ou les bras « mous » après une activité. Vous avez besoin d’un petit « coup de pouce » pour récupérer, sans nécessairement avoir besoin de suivi.

 

  • Si vous prévoyez vous préparer pour un évènement d’envergure, tel qu’un marathon, triathlon ou un autre évènement.

 

Consulter votre massothérapeute pour discuter avec lui d’un plan de remise en forme et voir à quelles fréquences vous devriez bénéficier d’un « flushmassage » afin de bien vous préparer pour votre évènement. Votre thérapeute pourra également vous suggérer d’autres thérapeutes d’intérêts selon vos besoins, et ce, dans le but de maximiser vos performances et atteindre vos objectifs. Nous donnons en exemple : physiothérapeute, nutritionniste, entraîneur…

 

  • Vous voulez une remise en forme rapide pour la venue très prochaine d’un match de soccer, de hockey ou autre.

 

Idéalement, prévoir et planifier votre massage avec votre thérapeute dans les 24 heures avant le début de votre activité.

 

  • Votre activité a déjà eu lieu.

 

Si cela est le cas, ne tardez pas à prendre rendez-vous avec votre massothérapeute même si vous vous sentez bien! Notez que les muscles auront une meilleure chance de récupérer si le massage est fait dans les 24h-72h suivant la fin de l’activité. En cas de légère blessure, il est normal que l’inflammation soit toujours présente dans les 72h suivant la fin de l’évènement. Votre massothérapeute pourra aider à diminuer l’inflammation et masser en périphérie de votre blessure tout en favorisant le drainage de l’œdème.

 

Notez que le massothérapeute n’est pas en mesure d’émettre un diagnostic, ni vous faire de prescriptions. Il va vous référer vers un autre professionnel de la santé en cas de besoin.

 

Petit rappel d’importance

Nous vous rappelons l’importance de vous tenir bien hydrater avant, pendant et après une activité. Nous vous invitons à faire un réchauffement et quelques étirements activo-dynamiques avant une activité et des étirements doux et progressifs ou du stretching postural après vos activités, afin de permettre à vos muscles de reprendre leur élasticité « normale ».

 

Au plaisir de prendre soin de vous!

 

Texte écrit par Chantal Beaudette, praticienne en massothérapie, membre RMPQ.

Certifiée en Massage Sportif Niveau 1 « flushmassage » et remise en forme depuis mai 2019.

Références : Cahier de notes et cours théoriques « Massage sportif et remise en forme (flushmassage) » Massothérapie Niveau 2, Académie de Massage Scientifique 2eÉdition.

Prenez rendez-vous avec elle dès maintenant en cliquant ici!

 

Pour nous joindre et/ou un RV:

info@physiopmp.com

581-888-2488

2569 avenue Royale, Québec (Beauport), G1C 1S3

 

Voir le profil de Chantal Beaudette, massothérapeute

Voir le service de massothérapie complet