Chroniques et vidéos

Un nouveau vélo? Tirez le meilleur de votre investissement!

Que ça soit un vélo de route, de montagne ou hybride, voici 5 conseils essentiels pour faire le meilleur achat!

1. Établissez vos objectifs

Avant de vous déplacer en boutique, répondez clairement aux questions suivantes et informez-en le conseiller en vente! Combien de kilomètres comptez-vous rouler chaque année? Combien de kilomètres par sortie? Participerez-vous à des sorties de groupes ou encore à des évènements cyclistes? Souhaitez-vous plus de confort ou plus de performance? Quelle est votre discipline (distance)?

2. Ne vous arrêtez pas sur une marque

Chaque année, des milliers voire des millions de dollars sont investis en marketing par les différentes compagnies. Une marque est-elle réellement meilleure qu’une autre ? Dans un prix donné, les vélos de différentes compagnies seront tous équivalents. Le service et les garanties sont ce qui séparent les marques.

3. La géométrie du vélo

La taille d’un vélo ne dévoile pas tout sur celui-ci. Un vélo de 54cm chez une compagnie peut être complètement différent d’une autre compagnie. Assurez-vous d’essayer le vélo au moins à l’intérieur avant d’en faire l’achat pour être assuré du confort et discutez avec les conseillers pour apprendre à connaître le comportement du vélo

4. Pédales avec ou sans clip?

Bien que ce type de pédales puisse faire peur à plusieurs personnes, elles sont généralement inoffensives et permettent d’obtenir un positionnement plus précis et un gain de performance pour une meilleure prévention des blessures.  Bien entendu, un peu d’adaptation sera à prévoir.

5. Positionnement de base inclus à l’achat

Assurez-vous d’avoir un positionnement de base inclus à l’achat de votre vélo afin de maximiser votre confort et votre plaisir. Si, même après ce positionnement de base, vous croyez qu’il y a quelque chose qui cloche, vous pouvez vous retourner vers un ajustement de vélo plus approfondi, comme ceux que nous offrons chez PMP par un professionnel de la physiothérapie! Informez-vous!

 

En bref

Pour tirer profit de chaque coup de pédale, il est important de bien vous préparer à l’achat de votre nouveau vélo! Dans l’univers du vélo, il y a beaucoup de possibilités (matériaux, cadres, géométrie, taille, vêtements, etc.) et il peut être facile de s’y perdre! Pour cette raison, prenez des notes et posez autant de questions que vous le voulez pour faire le meilleur achat! Aucune question n’est stupide et c’est ainsi que vous allez partir pour une nouvelle aventure extraordinaire de façon confortable et sécuritaire!

 

Félix-Antoine Lavoie, thérapeute en réadaptation physique

http://physiopmp.com/equipe/

 

Vous avez des questions sur le positionnement, les blessures ou tout autre sujet à propos du cyclisme ou nos autres services?

Contactez-nous

http://physiopmp.com/nous-joindre/

VISITEZ NOTRE SECTION VÉLO : http://physiopmp.com/velo/